« D’après le dictionnaire de la danse, la danse contemporaine, relève d’une danse empruntant les techniques qui alimentent ses pratiques, dans les courants modernes mais aussi classiques, sans nécessairement les nommer ni se sentir liée à l’exigence de maitrise qui les sous tendant. Cette discipline, qui s’est distinguée au cours des années 1970 du courant modern jazz, entretient un lien très étroit avec d’autres disciplines artistiques, tout particulièrement les arts plastiques, l’architecture, le théâtre, le cirque entre autres ».
La danse contemporaine permet d’exprimer l’émotion, l’idée ou l’histoire, privilégiant la liberté de mouvement et l’exploration des sensations corporelles plutôt que la virtuosité technique.
Contrairement à la danse classique qui vise la verticalité et la légèreté, la danse contemporaine joue avec le poids du corps, la gravité, le sol et l’espace.
Contact improvisation, floorwork (travail au sol), release technique, techniques Graham, Horton, Cunningham, Improvisation et danse théâtre sont autant de styles et de techniques de cette nouvelle discipline dispensée au sein de l’école cette saison par Maëlle, de formation Horton et Graham pour la danse contemporaine.
Nous avons d’ailleurs pu accueillir et découvrir la saison dernière Carole Rosé pour de la danse contact improvisation et Maeva Loureiro pour du floorwork.
Deux niveaux sont proposés cette saison :
- Débutant : Ados adultes à partir de 13 ans
- Inter – Avancé : ados adultes