Danse classique
La danse classique est une discipline fondamentale, à la base de tous les autres styles de danse.
Elle sert de référence, c’est un socle essentiel pour l’apprentissage de l’art de la danse.
Grâce, élégance et grandeur sont les mots qui selon Mélanie, représentent la danse classique.
C’est également de la patience, de l’exigence et de la rigueur et un lien avec l’histoire. Sans oublier ses maîtres mots : plaisir, émotions, et partage !
Qu’apporte la danse classique ?
La priorité de Mélanie est de construire le corps en respectant les possibilités physiologiques de chaque enfant. La danse classique permet de renforcer musculature et souplesse, d’étirer la colonne vertébrale afin de développer la posture.
La particularité de cette technique de danse est « l’en-dehors », c’est-à-dire la rotation externe des hanches.
Grâce à la danse classique, l’élève acquiert un placement juste, découvre les différentes positions de bras et de pieds afin de s’exprimer avec grâce et élégance. Il développe également son interprétation artistique et sa sensibilité.
Comment se déroule un cours de danse classique ?
Un cours de danse classique chez Ell’Zi Danse débute par des exercices d’étirement au sol et/ou des marches pour les plus jeunes.
Échauffement à la barre
Puis vient le moment de se positionner à la barre de danse pour suivre un enchainement rigoureux d’exercices, cette « barre traditionnelle » est nécessaire pour réveiller et échauffer chaque partie du corps en coordination avec la musique.
Plusieurs exercices d’intensité musicale et musculaire différents s’enchainent : tonicité, équilibre, coordination, souplesse, renforcement… afin d’acquérir un placement juste.
Avant d’évoluer au centre, les élèves assouplissent leurs hanches, et travaillent le fameux grand écart !
Travail au centre
Les fondamentaux abordés grâce au support de la barre, sont ensuite approfondis au centre du studio, dits « au milieu ».
Selon les niveaux, des exercices techniques, l’apprentissage de pas et de courts enchainements, l’improvisation, des diagonales avec pas de base, des traversées avec différents types de marches, des enchainements en cercle dits « en manège » constitueront le travail au centre.
Le travail d’improvisation et de création est important pour Mélanie, afin que l’élève puisse développer cette créativité cultivée dans son plus jeune âge. L’élève gagnera et développera ainsi assurance et confiance en soi.
Monter sur pointes
Monter sur pointes, est le rêve de toute ballerine ! Cependant, plusieurs années préparatoires avec une pratique régulière, sérieuse et efficace en danse classique sont primordiales avant de pouvoir s’élever sur ces chaussons.
Le travail spécifique de pointes démarre par des exercices à la barre de face, puis de profil, pour échauffer et renforcer les chevilles, travailler les relevés, les échappés, les piqués, les pas de bourrée, autant de pas spécifiques à la danse classique à adapter sur un petit bout de chausson. L’élève évolue sur pointes ensuite au centre de la salle, une fois équilibre, force et stabilité assurés.
Culture chorégraphique
Chez Ell’Zi Danse, vous apprendrez la terminologie de la danse classique et son vocabulaire spécifique et précis. De plus, Mélanie vous fera découvrir la culture chorégraphique par des lectures et visionnages de ballets, le travail de variations du répertoire pour les plus avancées.
Durant les cours de danse classique, Mélanie utilise un univers musical riche et varié alternant tradition et modernité pour allier plaisir, culture et sensibilité artistique.
Les 35 ballerines évoluent sur 4 niveaux différents :
- Classique enfants « Coppélia » (débutant)
- Classique enfants « Paquita » (fin débutant)
- Classique enfants « Repetto » + perfectionnement pointes (élémentaire)
- Classique ados adultes « Ballerina » (inter-avancé avec pointes)