Mélanie Denis, votre professeur de danse
Très tôt passionnée par la danse, c’est à 4 ans que j’ai chaussé mes premiers chaussons. Aujourd’hui je suis professeur de danse à l’école Ell’Zi Danse à Saintes. Et en 2016, j’ai pu réaliser mon rêve en ouvrant ma propre école de danse.
Après une solide formation en danse classique auprès de Joëlle et Francine Hartard (ex danseuse étoile des Ballets Valinsky) et au sein du Conservatoire Régional de Versailles, je l’enrichis avec le dynamisme et la fluidité de la danse jazz.
Je m’envole ensuite pour 4 belles années en Polynésie où je découvre le déhanché du ‘Ori Tahiti au sein de l’École Teikohai. Cette expérience m’a permis de participer en 2000 au Heiva des Écoles et de danser sur la fameuse place To’ata.
Puis la danse contemporaine, les claquettes et les nombreuses expériences scéniques au sein de l’École de Danse Annie Fayn en Polynésie Française viennent enrichir ma formation.
En 2003, j’ai eu la chance de remporter le 1er prix de groupe en ori Tahiti lors d’un concours dans les Tuamotu (Hao).
Riche de toutes ces disciplines, la porte du monde du spectacle s’est ouverte. J’ai ainsi pu exprimer ma forte motivation et mon envie de danser dans plusieurs compagnies de danse. De plus, cela m’a permis d’ajouter le cabaret et le music-hall à mon répertoire.
Danser, créer, transmettre sont devenus alors des objectifs de carrière.
Vers la pédagogie
C’est pourquoi, depuis 2008, je partage ma passion en transmettant l’art de la danse. Forte de mes compétences et de mes expériences, je suis titulaire de l’Examen d’Aptitude Technique en danse classique et en jazz, et du Diplôme d’État en danse Jazz.
A travers les techniques académiques et mon approche bienveillante, je construis mon enseignement sur : le respect du corps, la progression pédagogique, le développement de la créativité de l’élève, la connaissance de l’environnement culturel autour de la danse.
A l’écoute de danseuses passionnées et motivées, j’ai créé la Compagnie Ell’ Zi- Danse afin de leur faire expérimenter et approfondir le travail :
- d’improvisation,
- de recherche et création chorégraphique,
- artistique par la diversité des scènes.
La Compagnie participe régulièrement à différentes prestations publiques et privées.
Esprit d’ouverture et de partage
Dans une démarche d’enrichissement de l’enseignement, je propose aux élèves de participer à des stages réputés. Par exemple : stage international de danse à Vichy, Soulac sur mer, Limoges Tap Festival… Je propose également aux élèves de participer à des concours nationaux.
Toujours en quête d’ouverture et de partage, j’invite à Saintes des professionnels de la danse dont certains de renommée internationale. Parmi eux : Raza Hammadi, Fabien Ruiz, Joëlle Berg…