Haere mai !
Venez découvrir le ‘Ori Tahiti pour voyager en Polynésie et vous laissez guider par les jolies mélodies, au son du ukulele et les rythmes effrénés des to’ere et des pahu.
Dans la danse tahitienne appelée « ‘Ori Tahiti », les gestes et les attitudes des danseurs obéissent à une symbolique précise.
Cette discipline est un véritable langage du corps. En effet, la position des mains et celle des bras, l’expression du visage et l’attitude du corps tout entier jouent un rôle important.
Par ailleurs, je propose à mes élèves un apprentissage dans le respect des traditions et de la culture tahitienne. J’ai été formée pour l’enseignement du ‘Ori Tahiti par Joëlle Berg, médaillée d’or et diplômée du Conservatoire de Polynésie de Papeete.
Comment se déroule un cours de danse tahitienne chez Ell’Zi Danse ?
Tout d’abord, les élèves s’échauffent avec des exercices composés des pas de base afin d’acquérir les fameux déhanché et roulé de la Vahine. Cela permet également de travailler souplesse des hanches et la grâce des bras.
Ensuite, nous travaillons des enchaînements en combinant pas de bases et pas plus complexes. Ainsi, ces modules permettent de développer le sens de la coordination et la rapidité d’exécution. Pour finalement laisser place à la création et l’apprentissage de chorégraphies.
Par ailleurs, une immersion en Polynésie est ce que je souhaite transmettre à mes élèves. Tout ceci, par la danse, la musique, le vocabulaire, les coutumes. Et cela, forte de mon expérience acquise lors de mon séjour à Tahiti.
Les 40 Vahine sont réparties cette saison parmi 3 niveaux différents :
- Enfants « Tipanie » (Débutant)
- Ados adultes « Tiare Tahiti » (Inter – Avancé)
- Ados adultes « Tiare Taiana » (Débutant évolutif)
Un nom de fleur est donné pour chaque classe
- Pour les enfants j’ai choisi la fleur de frangipanier, appelé Tipanie en Polynésie française.
- Pour les ados, c’est le nom de l’Alpinia, Opuhi rouge ou rose qui a été choisi.
- Quant aux adultes nous avons choisi les diverses espèces de Tiare pour nommer nos groupes.
- Le gardenia et son odorante fleur Tiare Taina (la rose blanche de Tahiti) pour le niveau débutant évolutif.
- Pour le niveau intermédiaire, la Tiare Apetahi, fleur unique au monde, qui pousse à Raiatea.
- Le niveau le plus avancé de l’école de danse évolue sous le nom de la Tiare Tahiti, fleur emblématique de Tahiti .
En Polynésie, toutes ces fleurs sont utilisées pour confectionner des costumes végétaux, des colliers, des couronnes…
Alors… n’hésitez plus, venez-vous initier aux déhanchés et balancés, votre paréo rouge vous attend chez Ell‘Zi Danse !
Partage de la culture polynésienne
Dans un esprit d’ouverture, Mélanie répond aux invitations des associations polynésiennes de toute la région. Ceci pour partager ensemble cette passion pour la Polynésie, que ce soit pour des stages de danse ou des participations à des spectacles, festivals (Port des Barques, Royan, St Yrieix).
Depuis 2017, Mélanie et ses élèves participent aux Flash Mob de ‘Ori Tahiti. Un projet mené depuis 2016 par Mareva Bouchaux et Aurore Legrain, dans le but de promouvoir le ‘Ori Tahiti – la danse tahitienne – en France et de rassembler, d’unifier les associations polynésiennes.
Pour la 1° édition, c’est avec Here Ora à Rochefort et Tahiti Nui à la Rochelle que les danseuses de l’Ecole Ell Zi Danse ont pu partager cet événement. Puis c’est à Saintes sur le parvis de l’Arc Germanicus que Mélanie et toutes ses élèves dansent en initiant le public saintais à la danse tahitienne !